Agri79 Informations 09 juin 2016 à 08h00 | Par Valentin Martineau

À l’écoute des agriculteurs sinistrés par la grêle

Jeudi 2 juin, une centaine d’agriculteurs ont participé à la réunion organisée à Gourgé par la Fnsea et les JA 79 suite aux intempéries de grêle qui ont touché le secteur.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
La grêle étant un risque assurable, les représentants de l’administration ont tenu à rappeler que les dégâts occasionnés sont en grande majorité exclus de la procédure de calamités agricoles.
La grêle étant un risque assurable, les représentants de l’administration ont tenu à rappeler que les dégâts occasionnés sont en grande majorité exclus de la procédure de calamités agricoles. - © Valentin Martineau

L’administration, représentée par Frédéric Hennequin et Michael Chariot de la DDT, ainsi que la secrétaire générale de la sous-préfecture de Parthenay, est venue répondre aux nombreuses questions des agriculteurs. Banques, assurances, MSA ou encore coopératives étaient également présentes pour apporter leur soutien aux agriculteurs concernés.
Le constat des dégâts est terrible pour les exploitants du secteur de Gourgé qui ont, pour certains, perdu la totalité de leur récolte en quelques minutes. Ils attendaient des réponses claires de l’administration, notamment sur la procédure de calamités agricoles.


L’administration a rappelé que seuls les dommages non assurables causés aux cultures sont considérés comme calamités agricoles. La grêle étant un risque assurable, les dégâts de la fin mai sont normalement exclus de la procédure de calamités agricoles, sauf en ce qui concerne les pertes de fourrages. Un dossier va donc être monté et envoyé au ministère de l’agriculture car cette procédure permettra de faire un constat précis des dégâts et du secteur touché. De plus, cette démarche collective est importante pour obtenir des aides financières d’autres organismes (remises de cotisations MSA, exonération de taxes foncières…).

Plus d'infos dans le journal Agri 79 du 10 juin 2016

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. AGRI 79 Informations se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 19 unes régionales aujourd'hui