Agri79 Informations 04 juin 2015 à 08h00 | Par MSA Sèvres-Vienne

A quoi servent les cotisations ?

Les chefs d'exploitation paient des cotisations et des contributions sociales. Elles servent à financer en partie les prestations sociales qu'ils perçoivent.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
 (© Parlement européen)  © MSA Sèvres-Vienne  © MSA Sèvres-Vienne

La Sécurité sociale protège les exploitants agricoles face aux aléas et évolutions de la vie ayant un impact financier important. Pour le milieu agricole, elle est assurée par la MSA, qui gère ainsi l'Amexa (santé), l'AVA (retraite), les PFA (famille), l'Atexa (accidents du travail et maladies professionnelles) ainsi que des missions de recouvrement.
La Sécurité sociale est financée par les cotisations, ainsi que par les impôts et taxes payés par l'ensemble des Français, dans le cadre la solidarité nationale et interprofessionnelle. Son caractère obligatoire garantit cette solidarité.

Comment sont utilisées les cotisations ?
Les cotisations, ainsi que les financements issus de la solidarité nationale et interprofessionnelle, permettent à la MSA de verser chaque année plus de 16 milliards d'euros de prestations sociales.
La MSA mène également des actions de prévention et d'éducation à la santé et à la sécurité au travail et agit par un ensemble d'actions et d'aides sociales. Les cotisations servent aussi à financer la retraite complémentaire et différents fonds nationaux (*).

Ces prestations vous concernent-elles ?
Dès maintenant, la MSA :
- rembourse une partie des soins médicaux ;
- fait profiter d'actions de prévention et d'éducation à la santé et à la sécurité au travail  ;
- indemnise en cas d'arrêt de travail ;
- aide à financer les charges familiales et le logement (**) ;
- accompagne en cas de difficultés économiques et sociales (ex : en cas de crises agricoles) ;
- propose des services adaptés, via ses actions sanitaires et sociales.
Et demain, la MSA :
- versera la pension de retraite ;
- permettra de profiter de services pour seniors : services d'aide au maintien à domicile, établissements pour personnes âgées, ateliers de prévention...

(*) Fonds national agricole de mutualisation sanitaire et environnementale (Fnse), Fonds national d'aide au logement (Fnsa), Fonds national d'assurance formation des salariés des exploitations et entreprises agricoles (Fnfsea).
(**) en fonction de votre situation familiale et vos revenus.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. AGRI 79 Informations se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui