Agri79 Informations 04 janvier 2018 à 08h00 | Par Christelle Picaud

Alain Chabauty : « Motiver les choix qui sont les nôtres pour être compris »

A l’occasion des vœux, Alain Chabauty, président de la Fnsea 79 répond aux questions d’Agri 79.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Nous devons aussi être à l’écoute pour faire ce que notre profession a toujours fait, s’adapter note Alain Chabauty.
Nous devons aussi être à l’écoute pour faire ce que notre profession a toujours fait, s’adapter note Alain Chabauty. - © C.P.

La défense des zones défavorisées a été l’un des chantiers syndicaux portés par le département en 2017. Ce dossier aboutira-t-il en 2018 ?
Alain Chabauty : Ce dossier devrait encore nous occuper une demi-année. Stéphane Travert, le ministre de l’agriculture, souhaite qu’il soit bouclé avant la fin du mois de mars. Nous ne sommes plus à un report près (sourire).
Aujourd’hui, nous sommes à court d’arguments techniques. De nombreuses simulations ont été réalisées. Des critères nationaux ont été ajoutés aux critères européens biophysiques. En Deux-Sèvres, de nombreuses communes restent exclues. 1 137 exploitations pourraient perdre 9 millions d’euros.
Désormais, l’issue relève de choix politiques. Dans notre département, la remise en cause des zones défavorisées affaiblirait un peu plus encore l’élevage. La déprise longtemps annoncée est concrète cette année. L’effectif bovin est en baisse de 2,44 %. Par le passé nous avons déjà connu de telles baisses.

Plus d'infos dans le journal Agri 79 du 5 janvier 2018

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. AGRI 79 Informations se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui