Agri79 Informations 16 octobre 2014 à 08h00 | Par S. Beausse

Bien connaître les sols pour protéger l’eau

Pour protéger la qualité de l’eau, les agriculteurs du bassin-versant du Centre Ouest peuvent adapter leurs pratiques en se basant sur une bonne connaissance de leurs sols, leurs compositions chimique et physique.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Une carte des types de sols est disponible sur le site du Seco au 1/25000e pour situer les sols et aider à la réalisation du plan de fumure.
Une carte des types de sols est disponible sur le site du Seco au 1/25000e pour situer les sols et aider à la réalisation du plan de fumure. - © N.C.

Une douzaine de personnes  a participé à la tournée des fosses pédologiques organisée par le Seco dans le cadre de l’action sol et eau du programme ressources avec les conseillers de la chambre d’agriculture. Six points de rendez-vous ont permis de reconnaître et caractériser des types de sols du bassin- versant, d’appréhender leur fonctionnement agronomique et les risques environnementaux liés.« Il s’agit d’améliorer la connaissance des sols sur les bassins d’alimentation en eau potable pour proposer des pratiques qui limitent le transfert de nitrates et de pesticides sur des sols sensibles », a indiqué Claire Burot, animatrice du syndicat.

Lire la suite dans Agri 79

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. AGRI 79 Informations se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,