Agri79 Informations 10 octobre 2013 à 10h35 | Par S.B.

Bio - Découvrir l’agriculture biologique pour l’adopter

Donner envie à d’autres agriculteurs en plus des 840 dans la région, de produire en agriculture bio, c’est l’objectif du Mois de la conversion bio organisé du 14 octobre au 15 novembre.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Pour Jean-Marc Renaudeau, président de la chambre d’agriculture, “si les résultats économiques sont présents, le développement sera possible”.
Pour Jean-Marc Renaudeau, président de la chambre d’agriculture, “si les résultats économiques sont présents, le développement sera possible”. - © N.C.

Le pôle conversion bio de Poitou-Charentes qui regroupe l’ensemble des partenaires de la filière (chambres d’agriculture, réseau bio, coopératives bio et conventionnelles, groupements de producteurs, banques, centres de gestion...) propose une deuxième édition du Mois de la conversion bio pour inviter les professionnels à découvrir les atouts de l’agriculture biologique. « C’est un secteur qui a besoin de produits et de producteurs avec une demande qui progresse. L’objectif du programme Ambition bio est d’avoir 10 % de la SAU de la région convertie en 2017 » a noté Guillaume Riou, président d’Agrobio Poitou-Charentes en présentant le programme. « Pour la chambre d’agriculture, il s’agit d’accompagner les porteurs de projet  qui sont plus de 15 % aujourd’hui dans les projets d’installation et de repérer et encourager la transmission des exploitations en bio. Si les résultats économiques sont présents, le développement sera possible », a indiqué Jean-Marc Renaudeau, président de la chambre d’agriculture.

Une demande forte en grandes cultures
Au travers de 30 rendez-vous techniques, économiques,  visites de fermes bio, réunions-débat..., les agriculteurs, les futurs agriculteurs, les techniciens et autres professionnels de l'agriculture de la région sont amenés à découvrir l’agriculture biologique picto-charentaise, ses techniques, ses débouchés économiques et ses perspectives de développement. En Deux-Sèvres, 7  grands rendez-vous sont prévus. On pourra étudier la technique de production des vaches laitières en bio chez Laurent et Isabelle Clochard, à Aiffres le 14 octobre, dont l’exploitation est en bio depuis 2012. Ils exploitent en Earl 110 ha avec 43 vaches laitières et un atelier de 4000 volailles par an en vente directe.
Le 15 octobre, à Louzy, on pourra évoquer les grandes cultures en bio chez Thierry Bossant, un secteur pour lequel la demande est très forte aujourd’hui. Le 17 octobre, la visite de la Svep à Parthenay permettra de découvrir un atelier de découpe de bovins certifié bio. Le 18 octobre, rendez-vous est donné au Gaec Les Granges au Busseau pour l’élevage de volailles de chair bio. Le 21 octobre ce sera le tour de la production de viande bovine avec la Caveb chez Didier Dumoulin, à Saint-Varent suivie le 24 octobre d’une visite chez Jannick Billy, à Bressuire, avec Unebio.

Le programme complet sur www.penser-bio.fr/Mois-de-la-Conversion-2013-le-programme-en-detail

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. AGRI 79 Informations se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui