Agri79 Informations 06 décembre 2012 à 10h02 | Par Damien Beaumard

Bovins - L’aide à l’engraissement ne sera pas appliquée, la Fnsea79 est indignée

Après moult atermoiements, l’aide à l’engraissement ne sera pas mise en œuvre.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Reussir
Les textes parus au Journal Officiel la semaine dernière sur les modalités d’application des aides PAC en France, n’incluent pas l’aide à l’engraissement parmi les nouvelles mesures nationales « aides article 68 ». Aussi, après de multiples revirements de position, la situation est dorénavant clarifiée : l’aide à l’engraissement ne sera pas mise en œuvre.
« Ceci est tout simplement scandaleux », s’indigne Alain Chabauty, président de la section viande bovine de la Fnsea79. « Lors de sa venue le 16 novembre à Parthenay, nous avions fait part au ministre de notre exacerbation vis-à-vis des différences que nous observions déjà entre ses discours et ses actes. Mais alors là c’est le pompon ! » poursuit-il. « Comment peut-on, en Deux-Sèvres, intervenir lors d’une table ronde sur l’élevage devant 700 éleveurs, visiter un outil d’abattage pour des jeunes bovins majoritairement en indiquant que cette visite symbolise le soutien gouvernemental à l’élevage et une semaine après, supprimer l’une des rares mesures qui avait pour objectif de soutenir l’élevage, plus précisément l’engraissement ? » Et Alain Chabauty de poursuivre : «Comment peut-on décider de la suppression de cette aide alors que bon nombre de producteurs se sont engagés aux printemps dans des contrats et qu’un certain nombre d’entre eux ont même développé leur atelier d’engraissement pour prétendre à cette aide ? C’est honteux ». 
Dans ce contexte, Xavier Beulin a annoncé lors de sa venue en Deux-Sèvres la semaine dernière que la Fnsea et la FNB étaient en train de procéder à l’expertise des modalités de recours devant les tribunaux. « Nous ne pouvons pas laisser passer cela, souligne Alain Chabauty. Nous, producteurs, avons tenu nos engagements, comment l’Etat pourrait-il s’exonérer des siens ? ».

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. AGRI 79 Informations se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,