Agri79 Informations 13 juin 2013 à 10h35 | Par N.C.

Congrès JA - Les jeunes veulent « dépoussiérer » la coopération

François Thabuis, le président des Jeunes Agriculteurs et Gaël Gautier, secrétaire général, tirent leur bilan et reviennent sur le sujet qui les a animés pendant leur congrès qui s’est déroulé à Metz les 4, 5, 6 juin : la coopération.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
“ Stéphane Le Foll n’a pas été le Père Noël ”, a lancé François Thabuis, le président de JA.
“ Stéphane Le Foll n’a pas été le Père Noël ”, a lancé François Thabuis, le président de JA. - © Actuagri

Votre réflexion sur la coopération s’insère-t-elle dans le projet agroécologique de Stéphane Le Foll ? Que pensez-vous des Giie, base de ce projet ?
François Thabuis : D’après ce que j’ai compris, les groupements d’intérêts économique et environnemental (Giee) sont des collectifs d’agriculteurs qui travaillent avec d’autres collectifs avec de bonnes pratiques et de la coopération. Cela nous convient tant qu’il y a la double performance économique et écologique. Le ministre a fait de l’agroécologie un marketing politique très fort. Le rapport Guillou (lire en page 5) a le mérite de recenser beaucoup d’initiatives agroécologiques. Les jeunes ne doivent pas s’affoler ; il y a déjà beaucoup d’agriculteurs dans le réseau qui ont des pratiques qui pourraient être dans le rapport Guillou. Maintenant, nous sommes en attente de précisions sur le budget.

Lire la suite en page 3 d'Agri 79

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. AGRI 79 Informations se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 19 unes régionales aujourd'hui