Agri79 Informations 09 juin 2011 à 14h23 | Par N. C.

Congrès - JA propose de modifier le financement de l’installation

Les Jeunes Agriculteurs, qui se sont réunis pour leur 45e congrès à Rodez du 7 au 9 juin, proposent dans leur rapport d’orientation une « modification du mode de financement de l’installation ».

Abonnez-vous Réagir Imprimer
DR
DR - © La Volonté Paysanne de l'Aveyron

« Une modification du mode de financement de l’installation est nécessaire pour s’adapter aux modèles agricoles de demain », écrivent Nicolas Maurel, Laurent Poirier et Arnaud Tachon dans le rapport d’orientation du 45e congrès de Rodez, qui s’est déroulé du 7 au 9 juin. Ce rapport s’intitule « Finançons, développons, transmettons : construisons l’agriculture de demain ! » L’idée est « de trouver d’autres moyens de financement des installations », souligne Jean-Michel Schaeffer, le président des JA. Les aides financières à la reprise et à la création d’entreprise agricoles ne peuvent plus être simplement « un coup de pouce au démarrage », soulignent les JA. « Les exploitations doivent se moderniser sans cesse, trouver de nouveaux projets pour pouvoir créer de la valeur ajoutée et dégager du revenu », souligne le rapport. C’est pourquoi sur le sujet du prêt bonifié, les JA proposent l’utilisation de la bonification des prêts couverte par l’Etat pour constituer une forme de garantie sur livret pour le jeune agriculteur. « On diminue ainsi la notion des risques. » Les jeunes pourront ainsi plus facilement investir dans de nouveaux projets tout au long de leur carrière avec cette forme de cautionnement.Autre piste : transformer le plan de développement économique (ex-Epi : étude prévisionnelle d’installation) en un véritable « business plan ». Ce plan devrait intégrer les investissements nécessaires à l’exploitation agricole. Par ailleurs, la Dotation jeunes agriculteurs (DJA) doit être « dépoussiérée », avancent les JA. « Il y a des dérives dans l’utilisation de la DJA », ajoutent-ils. L’enjeu serait également de « nantir » les DJA pour faciliter le cautionnement de nouveaux investissements.  Evidemment, ces pistes devaient être soumises à discussion lors de la séance des amendements du rapport d’orientation le mercredi 8 juin. Tout comme la volonté du syndicat d’aboutir à « une réelle professionnalisation des agriculteurs ». « Formation initiale et formation continue sont essentielles pour la réussite des jeunes porteurs de projet de demain », concluent les JA.

Stockage de l’eau

« Monsieur le ministre, les Jeunes agriculteurs sont les premiers à vouloir réfléchir (et agir) sur le long terme, notamment sur la solution du stockage de l’eau. Alors que cette solution intelligente permettrait d’irriguer les récoltes en période de sécheresse, sa mise en œuvre réelle semble pourtant piétiner en France depuis des années... », soulignent les Jeunes agriculteurs dans un communiqué. « L’hiver il pleut. Est-ce que ce n’est pas du bon sens que se réserver un peu de cette eau en vue des périodes où les plantes en ont le plus besoin ? », s’interroge le syndicat qui fustige les tentations de «  mauvais procès ». « Ce n’est pas parce que l’on stocke l’eau que l’on fera forcément n’importe quoi avec ! Nous sommes des acteurs responsables, nous pensons aux prochaines générations d’agriculteurs et à tous les autres usagers, qui connaîtront sûrement hélas d’autres sécheresses ». « Nous demandons une politique active et volontariste auprès des agriculteurs pour que le stockage de l’eau en France soit organisé au niveau national », concluent les JA.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. AGRI 79 Informations se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui