Agri79 Informations 20 juillet 2017 à 08h00 | Par G.R.

Démonstration de semis de couverts végétaux

Neuf constructeurs ont présenté onze semoirs, démonstration à la clé, pour des couverts végétaux à mettre en place cet été. Premiers résultats de cette plateforme en septembre, après les levées.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Les outils présentés sèment des couverts ou autres cultures avec les caractéristiques des semis directs ou celles qui combinent préparation du sol et semis.
Les outils présentés sèment des couverts ou autres cultures avec les caractéristiques des semis directs ou celles qui combinent préparation du sol et semis. - © G.R.

C’est dans des conditions « exceptionnelles », selon Mickael Madier, que s’est déroulée la démonstration de semis directs, semis simplifiés, le 18 juillet à Échiré. À l’invitation de la fédération départementale dont il est conseiller agro-équipement, de la Cuma l’Epron, de Niort-Surimeau, en collaboration avec la chambre d’agriculture, neuf constructeurs ont présenté onze semoirs sur la ferme de Jean-Pierre Chaigneau. « J’utilise depuis plusieurs années un combiné. Mais compte tenu du coût du matériel, j’envisage de limiter les heures de tracteur et de passer au semis direct pour les couverts et la moitié des semis de céréales», explique-t-il.


Son exploitation couvre 160 hectares de cultures. 60 sont irriguées, dont 30 de maïs. Elle se trouve dans le bassin-versant du Syndicat des eaux du Centre-Ouest avec ses douze captages dans la boucle de la Sèvre. Une démonstration suivie avec intérêt par Claire Bureau, animatrice du programme Re-Sources visant à améliorer la qualité de l’eau.

Plus d'infos dans le journal Agri 79 du 21 juillet 2017

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. AGRI 79 Informations se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui