Agri79 Informations 25 janvier 2018 à 01h00 | Par Anne Frintz

Des conseils pour mieux gérer les parasites des chèvres au pâturage

Stratégies d’esquives, prévention et traitements grâce aux huiles essentielles : la gestion du parasitisme des caprins au pâturage a été le sujet de la réunion technique du Civam du Haut Bocage, jeudi 18 janvier, au lycée des Sicaudières à Bressuire.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Certaines chèvres tolèrent mieux les parasites que d’autres. Les futures études du Civam HB et de ses partenaires pourraient porter sur la valorisation de ces animaux.
Certaines chèvres tolèrent mieux les parasites que d’autres. Les futures études du Civam HB et de ses partenaires pourraient porter sur la valorisation de ces animaux. - © N.C.

Une quinzaine d’éleveurs du Civam du Haut Bocage a suivi avec attention, jeudi 18 janvier, la restitution des activités et des recherches menées depuis 2011 par le réseau sur la gestion globale du parasitisme des caprins au pâturage.
Dans le cadre du projet Patusage du Civam HB, qui vise à améliorer le bien-être et la santé des caprins pâturants, les éleveurs de l’association ont participé à de nombreuses études et formations. Ils ont notamment collaboré aux recherches des élèves du lycée agricole des Sicaudières de Bressuire, partenaire du projet, à qui ils ont suggéré d’étudier les effets des huiles essentielles, ainsi qu’à celles des vétérinaires et chercheuses parasitologues de Patusage. C’était aussi l’occasion pour eux d’échanger sur des techniques et de partager leurs expériences.

Plus d'infos dans le journal Agri 79 du 26 janvier 2018

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. AGRI 79 Informations se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui