Agri79 Informations 10 novembre 2016 à 08h00 | Par Gérard Kéraval

Des formations et des aides pour la mise en oeuvre des règles de biosécurité

Face à l'avancée de l'influenza aviaire et aux règles de biosécurité qui en ont découlé en début d'année, des aides et des formations sont prévues pour aider les aviculteurs.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © N.C.

Il y a un an, un premier cas d’influenza aviaire était découvert dans le Sud-Ouest, ce qui a entraîné la mise en place d’un plan d’éradication sans précédent qui a fortement impacté la filière gras. Depuis, des règles de biosécurité ont été instaurées pour l’ensemble des producteurs de volailles à l’échelon national.

Le 25 octobre 2015, un élevage amateur de poules pondeuses subissait une forte mortalité. Les analyses détectaient la présence d’un virus influenza aviaire fortement pathogène. Quatre-vingts autres cas, localisés dans le Sud-Ouest, seront découverts les mois suivants. Pour lutter contre cette épidémie, un plan d’éradication a été mis en œuvre. Il s’est traduit par l’arrêt de mise en place de volailles en élevage pendant un certain temps accompagné d’une désinfection très poussée des sites.

Le constat d’un manque de rigueur dans la prévention des risques de contaminations sanitaires au sein de certains élevages a conduit à la mise en œuvre de règles de biosécurité. Elles ont fait l’objet d’un arrêté publié le 8 février 2016 qui s’applique à l’ensemble des producteurs de volailles de l’Hexagone (chair et gras, en contrat ou en vente directe).

Plus d'infos dans le journal Agri 79 du 11 novembre 2016

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. AGRI 79 Informations se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,