Agri79 Informations 07 décembre 2017 à 08h00 | Par Gérard Hoppenreys

Des minéraux aux moments clés de l’élevage ovin

L’équilibre minéral de la ration a des répercussions sur les performances et l’état sanitaire des animaux. Si le troupeau ovin est plutôt en bonne santé, une conduite simple est à privilégier avec du sel à disposition toute l’année et des minéraux aux moments clés.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Le complément minéral peut être nécessaire au moment de la 
reproduction et de la lactation mais également si les brebis sont en bergerie avec des concentrés pour équilibrer les rations.
Le complément minéral peut être nécessaire au moment de la reproduction et de la lactation mais également si les brebis sont en bergerie avec des concentrés pour équilibrer les rations. - © N.C.

Apporter des minéraux toute l’année dans les conduites herbagères est très coûteux et peut être préjudiciable à la santé des animaux. L’excès d’un élément est à craindre car il est susceptible de bloquer l’assimilation d’un autre. Des cures de minéraux aux moments stratégiques suffisent, comme un mois avant la mise à la reproduction et un mois avant l’agnelage. Au cours des autres stades physiologiques, des cures d’un mois maximum alternées avec un ou deux mois sans apport sont également possibles en offrant un bloc de pierre à lécher ou un seau enrichi en zinc pour les boiteries par exemple.

Plus d'infos dans le journal Agri 79 du 8 décembre 2017

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. AGRI 79 Informations se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui