Agri79 Informations 30 novembre 2017 à 08h00 | Par Carole Mistral

Des traits poitevins pour débroussailler les terrains

Pascal Merlet met à disposition des communes environnantes à Nueil-les-Aubiers, siège de son exploitation, ses traits poitevins pour débroussailler les terrains. Ce système lui permet de faire paître ses animaux tout en assurant l’entretien d’espaces verts publics.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Brune du Briand (en blanc) et Daloée des Tameries (en noir) entretiennent une parcelle de moins d’un hectare sur le canton de Mauléon.
Brune du Briand (en blanc) et Daloée des Tameries (en noir) entretiennent une parcelle de moins d’un hectare sur le canton de Mauléon. - © C.M.

C’est un spectacle étonnant qui attire l’attention des passants, même dans une commune rurale. Sur un terrain qui longe l’artère principale de Saint-Aubin-de-Baubigné sur quelques centaines de mètres, à deux pas de la mairie, deux traits poitevins paissent tranquillement. Les deux juments ne sont guère troublées par les habitants qui s’arrêtent et les voitures qui passent. Daloée des Tameries et Brune du Briand ont investi cette petite parcelle de moins d’un hectare il y a deux semaines. Les deux chevaux appartiennent à Pascal Merlet exploitant en bovins allaitants à Nueil-les-Aubiers et détenteurs de douze traits poitevins, et sont mis gratuitement à disposition de la ville dans le cadre d’un contrat d’écopâturage passé avec la mairie.

Plus d'infos dans le journal Agri 79 du 1er décembre 2017

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. AGRI 79 Informations se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui