Agri79 Informations 11 décembre 2014 à 08h00 | Par N.C.

La Caveb face aux départs en retraite d’éleveurs à la tête de cheptels d’ovins importants

La Caveb a initié en 2011 un repérage de ses adhérents, éleveurs d’ovins, qui partiront en retraite prochainement dans le but de les sensibiliser à l’anticipation de la transmission de leur exploitation à des jeunes.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Benoît Blanchard, repreneur, et Bernard Collet, cédant, tous les deux au premier plan, ont expliqué le processus d’une transmission anticipée.
Benoît Blanchard, repreneur, et Bernard Collet, cédant, tous les deux au premier plan, ont expliqué le processus d’une transmission anticipée. - © N.C.

«J’ai eu la chance de travailler avec Benoît. Il était aussi intéressé qu’un fils d’agriculteurs », a expliqué Bernard Collet, aujourd’hui à la retraite. La transmission de son exploitation de 50 hectares et 400 brebis, à Benoît Blanchard, à l’issue d’un contrat de parrainage, est pour la Caveb un exemple à suivre. « Bernard a gardé son outil de production comme s’il était resté en activité », résume le technicien Christian Gaborit. « Il a travaillé en vue d’une succession, en particulier en gardant les agnelles de renouvellement », poursuit de son côté Jean-François Marteau, président de la section ovine, qui souligne par ailleurs que si
« en 2012 et 2013, pas mal de jeunes se sont installés en ovins, c’est un peu plus compliqué en 2014 ».

Lire la suite dans Agri 79

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. AGRI 79 Informations se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui