FCO - «Le moucheron est chez nous. Il faut vacciner pour protéger nos cheptels»
Jean-Michel Monneau est le deuxième exploitant concerné en 2008, en Deux-Sèvres, par un cas de FCO. L’éleveur de vache laitière appelle à la vaccination des animaux.
La FRSEA réagit :
« Nous venons de prendre connaissance de la dernière note de la DGAL relative aux modalités de prise en charge de la vaccination FCO dans les départements touchés par les deux sérotypes, soit la Charente et la Charente-Maritime pour notre région.
Aujourd’hui, la protection des troupeaux par la vaccination a pris beaucoup de retard, du fait de la non-disponibilité des vaccins.
Aussi est-il inadmissible d’imposer la prise en charge totale par l’éleveur de la vaccination contre le « sérotype 8 » dans les départements qui doivent vacciner contre les 2 sérotypes !
Cette situation est inacceptable d’autant que :
- La virulence du « sérotype 8 » est indéniable ;
- La situation des éleveurs est difficile voire dramatique pour les éleveurs ovins ;
- La vaccination « sérotype 1 » obligatoire pour tous les éleveurs constitue un « bouclier de protection d’intérêt général » pour le territoire national.
C’est pourquoi, le coût supplémentaire du « sérotype 8 », dans le cadre d’une gestion saine et sécurisée du troupeau, n’a pas à être supporté par les éleveurs des départements cités dans la note de la DGAL dont font partie la Charente et la Charente-Maritime.
Sachant l’intérêt que vous attachez au monde agricole, nous sollicitons votre appui et votre soutien aux éleveurs de la Charente et la Charente-Maritime. »