Agri79 Informations 05 mai 2011 à 10h08 | Par S.H.

FNO - Tous les clignotants de la production ovine sont au vert

Le congrès s’est déroulé à La Pommeraye (49), les 27 et 28 avril. Le rééquilibrage des aides permet à la filière de rebondir. Seule ombre au tableau : les coûts de production.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Une table ronde a réuni : Jérôme Redoulès, producteur d’ovins lait dans le Tarn, secrétaire général adjoint de la Fno et président d’Agneaux du patrimoine ; Emmanuel Coste, président d’Interbev ovins ; Henri Brichart, président de la FnpLait ; Christiane Lambert, vice-présidente de la Fnsea et Jean-Michel Schaeffer, président de Jeunes Agriculteurs.
Une table ronde a réuni : Jérôme Redoulès, producteur d’ovins lait dans le Tarn, secrétaire général adjoint de la Fno et président d’Agneaux du patrimoine ; Emmanuel Coste, président d’Interbev ovins ; Henri Brichart, président de la FnpLait ; Christiane Lambert, vice-présidente de la Fnsea et Jean-Michel Schaeffer, président de Jeunes Agriculteurs. - © DR

«La pérennité de l’élevage ne pourra pas  se faire sans une production compétitive », a souligné Serge Préveraud, président de la Fno, lors du congrès qui s’est déroulé dans les Pays de la Loire. La production ovine est redevenue rentable grâce au rééquilibrage des aides (125 millions d’euros redistribués) et à un bon niveau de prix. Les perspectives mondiales sont favorables, avec une demande croissante et une offre qui se réduit (la Nouvelle-Zélande et l’Australie réduisant leur cheptel). Mais la profession ne compte pas seulement sur les soutiens pour améliorer sa compétitivité et maintenir son potentiel de production, après des années de décapitalisation. « Ce qui donnera envie de produire de l’agneau, c’est le prix », a résumé Serge Préveraud. La filière s’est engagée dans la contractualisation en préparant deux accords interprofessionnels, qui ont reçu un avis  favorable de l’autorité de la concurrence.

Lire la suite en page 3 d'Agri79

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. AGRI 79 Informations se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui