Agri79 Informations 14 mars 2013 à 09h37 | Par C. P.

International - Les agricultrices présentent des similitudes dans leurs différences

À l’occasion de l’assemblée générale de leur commission, les agricultrices de la Fnsea79 échangeaient autour de la place des femmes en agriculture, ici et ailleurs.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
De gauche à droite : Sylvie Macheteau, Karen Serre et Abla Yaovi.
De gauche à droite : Sylvie Macheteau, Karen Serre et Abla Yaovi. - © C. P.
La couleur, la culture, l’histoire, le quotidien, l’environnement climatique, les objectifs professionnels… les différences entre Abla Yaovi et Sylvie Macheteau sont nombreuses et pourtant, Karen Serre, présidente de la commission agricultrices de la Fnsea, parle de similitudes. Jeudi 7 mars, veille de la journée de la femme, la responsable nationale présente à Secondigny, tenait à mettre en avant le courage dont ces deux femmes, l’une de la région des plateaux au Togo, l’autre de Gourgé en Deux-Sèvres, ont dû faire preuve pour gagner la légitimité nécessaire pour s’imposer dans des postes à responsabilités.
Abla, agricultrice transformatrice de soja à Anié, préside depuis deux ans l’Union des agriculteurs de la région des plateaux (UARP). Une élection qui vaut reconnaissance dans une société où la femme, spontanément, se met en retrait pour laisser aux hommes la place qui culturellement lui revient. La structure qu’elle représente compte 3000 adhérents.
Lire la suite en page 3 d'Agri79

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. AGRI 79 Informations se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,