Agri79 Informations 07 décembre 2017 à 08h00 | Par Guy Arjauré

L’eau, un facteur limitant de la culture du soja

L’intérêt économique du soja semble établi à condition de positionner la culture en sols profonds ou irrigables.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Les résultats techniques des travaux conduits tout au long de l’année par Terres Inovia étaient présentés jeudi 23 novembre aux agriculteurs et aux techniciens.
Les résultats techniques des travaux conduits tout au long de l’année par Terres Inovia étaient présentés jeudi 23 novembre aux agriculteurs et aux techniciens. - © C.P.

La sole de soja cultivée en France connaît un véritable essor avec des surfaces qui ont été multipliées par trois au cours des trois dernières années. En 2017, près de 140 000 ha de soja ont été cultivés au niveau national, répartis principalement dans les bassins historiques du Sud-Ouest et du Nord-Est.
Dans ce contexte, le regain d’intérêt pour la culture en Poitou-Charentes, bien qu’encore modeste au niveau des surfaces, est bien réel avec une progression de 400 ha en 2013, à près de 4 000 ha sur les campagnes de 2016 et 2017. Terres Inovia accompagne ce développement régional depuis 2014 à travers un diagnostic agronomique visant à mettre en évidence les facteurs limitants du rendement de la culture dans le contexte pédoclimatique de la région.

Plus d'infos dans le journal Agri 79 du 8 décembre 2017

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. AGRI 79 Informations se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui