Agri79 Informations 28 septembre 2017 à 08h00 | Par C.P.

L’élevage, un pan de l’économie, un élément de la gastronomie

Faire le buzz est la stratégie retenue par certaines associations pour attirer l’attention. Les agriculteurs, avec la convivialité d’un barbecue, proposent de prendre du recul.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Environ 80 personnes ont participé au barbecue organisé 
par les agriculteurs.
Environ 80 personnes ont participé au barbecue organisé par les agriculteurs. - © Fnsea et JA 79

Pour certains il est synonyme de mort, pour d’autres de vie. L’élevage est, ces dernières années, au cœur de nombreux débats. Les points de vue s’opposent. Mardi 26 septembre, l’association 269 life organisait une opération baptisée Nuit debout devant les abattoirs. Une action visant à sensibiliser largement à la cause qui est la leur. « Contre toute forme d’exploitation envers les animaux », peut-on lire sur leur page Facebook.


De leur côté, les agriculteurs, ce même jour, défendaient le bien-fondé de leurs élevages. À Saint-Maixent-l’École, la convivialité d’un barbecue a été l’occasion de fédérer. Dans ce « contexte dramatique pour l’élevage », jugent la Fnsea et les JA 79, les agriculteurs ont souhaité partager un moment avec le grand public et les élus. Durant quelques heures, avec en bouche la saveur des produits du terroir, « environ quatre-vingts personnes ont échangé sur les façons de travailler, la qualité des produits et le devenir des paysages sans élevage », commentaient au terme de l’action les organisateurs.

Plus d'infos dans le journal Agri 79 du 29 septembre 2017

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. AGRI 79 Informations se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui