Agri79 Informations 02 février 2017 à 08h00 | Par Christelle Picaud

L’influenza aviaire abordée sans tabou

À l’initiative des chambres d’agriculture des Deux-Sèvres et de la Vendée, une réunion d’information était organisée aux Ruralies lundi 30 janvier. Les services des DDCSPP des deux départements ont répondu aux questions d’une assemblée nombreuse.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Une centaine de participants se sont réunis pour faire part de leurs appréhensions face à la situation et pour échanger.
Une centaine de participants se sont réunis pour faire part de leurs appréhensions face à la situation et pour échanger. - © C.P.

Le sujet est suffisamment grave, les intérêts économiques suffisamment importants pour que les acteurs de la filière avicole refusent de se laisser endormir par les contes, « à l’image du nuage de Tchernobyl qui s’arrête à la frontière », entendait-on lundi 20 janvier. Aux Ruralies, la réunion organisée à l’initiative des chambres d’agriculture des Deux-Sèvres et de la Vendée devait permettre à tout un chacun d’en savoir plus sur les mesures administratives et leur chronologie en cas de suspicion puis de cas avéré. Les participants, ils étaient une centaine représentant les abattoirs, les accouveurs, les groupements de producteurs, les vétérinaires, les équarrisseurs et les producteurs, en ont profité pour questionner, partager leurs inquiétudes, parfois contester des fonctionnements.

Si des divergences d’opinions ont pu s’exprimer, chacun, à l’image de la société d’équarrissage de Benet, a pu témoigner de son engagement dans les mesures de biosécurité pour protéger la filière de la propagation de l’influenza aviaire. « Depuis que la France est passée au niveau élevé, a précisé sa représentante de Secanim Centre, à la sortie de tous les élevages avicoles, nous procédons à la désinfection des roues et semelles des agents de collecte. De plus, tous les véhicules sont nettoyés et désinfectés tous les jours avant de repartir en collecte d’équarrissage ».

Plus d'infos dans le journal Agri 79 du 3 février 2017

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. AGRI 79 Informations se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
Prochaine brève

9 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui