Agri79 Informations 13 octobre 2016 à 08h00 | Par Aurélie Pasquelin

L’OUGC prend la main sur les autorisations de prélèvements

Suite à la mise en place de l’OUGC sur le bassin du Thouet, les chambres d’agriculture du Maine-et-Loire et des Deux-Sèvres organisaient lundi 10 octobre une réunion d’information dédiée aux irrigants.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
L’OUGC de Thouet concerne les bassins du Thouet aval, du Thouet amont, du Thouaret et de l’Argenton.
L’OUGC de Thouet concerne les bassins du Thouet aval, du Thouet amont, du Thouaret et de l’Argenton. - © N.C.

Placé en zone de répartition des eaux depuis 1994, le bassin du Thouet est soumis à une réglementation très stricte en matière d’irrigation. Les volumes prélevables y ont été déterminés par un arrêté de 2012 et la chambre régionale d’agriculture de Poitou-Charentes y a été désignée comme OUGC (*) fin 2013.
Nouvelle étape de la démarche, en mars 2016, l’OUGC a obtenu l’autorisation unique pluriannuelle de prélèvement qui met fin aux autorisations individuelles des irrigants du bassin. L’OUGC a donc pour mission de répartir le volume d’eau dédié à l’irrigation tout en respectant à terme les volumes prélevables et en respectant le principe d’équité de traitement entre les irrigants.


Quatre sous-bassins sont concernés par la mise en place de l’OUGC du Thouet : le Thouet aval, le Thouet amont, le Thouaret et l’Argenton. Afin d’informer au mieux les irrigants impactés par ces changements, les chambres d’agriculture du Maine-et-Loire et des Deux-Sèvres organisaient, lundi 10 octobre, une réunion d’information au lycée Edgard Pisani de Montreuil-Bellay, animée par Coline Bourru (CA79) et Alexandre Chaigneau (CA49).

Plus d'infos dans le journal Agri 79 du 14 octobre 2016

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. AGRI 79 Informations se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui