Agri79 Informations 02 juin 2016 à 08h00 | Par Ronan Lombard

La comparaison alimente la réflexion

Voir ses points faibles, les analyser et s’améliorer. Pour travailler spécifiquement sur ses coûts de production, les associés du Gaec laitier la Crétinière utilisent un outil proposé par leur fournisseur d’aliment.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Cyril Drillaud, Ludovic Baudu et Lionel Barré, trois des associés du Gaec la Crétinière, né d’un regroupement de troupeaux il y a dix ans. Les éleveurs ont opté pour un système intensif cohérent avec leurs objectifs. En travaillant leurs coûts de production, ils l’optimisent.
Cyril Drillaud, Ludovic Baudu et Lionel Barré, trois des associés du Gaec la Crétinière, né d’un regroupement de troupeaux il y a dix ans. Les éleveurs ont opté pour un système intensif cohérent avec leurs objectifs. En travaillant leurs coûts de production, ils l’optimisent. - © Ronan Lombard

L’aliment leur coûte plus que le bâtiment. En début d’année, les associés du Gaec la Crétinière, à Saint-Paul-en-Gâtine, se sont penchés sur leur coût de production. « Avec cette actualité, il faut être performant », justifie l’un deux, Ludovic Baudu. « Nous aurions dû commencer plus tôt », car cette démarche les conduits « à améliorer des petites choses » pour optimiser la performance économique de leur atelier. « Techniquement, nous ne pourrons pas faire beaucoup mieux », juge Lionel Barré : les vaches sont à 10 400 kg, avec un coût vétérinaire inférieur à la moyenne.
Pour ce travail, ils se sont appuyés sur Écolizer, un nouvel outil que la Cavac leur a proposé. Pour cette première année test, la comparaison de leurs chiffres s’est faite avec des moyennes nationales, à considérer avec mesure, donc, mais dès l’an prochain, ils espèrent que suffisamment d’éleveurs auront utilisé le logiciel pour établir des groupes spécifiques en fonction du type de système de production. Jamy Girard, animateur commercial de la Cavac, confirme cet objectif et table sur un panel de 300 élevages en une dizaine de mois. « En un mois et demi, nous avons fait une cinquantaine d’Écolizer. »

Plus d'infos dans le dossier bovins lait du journal Agri 79 du 3 juin 2016

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. AGRI 79 Informations se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
Prochaine brève

8 brève(s) » voir toutes