Agri79 Informations 05 janvier 2017 à 08h00 | Par Christelle Picaud

La Gâtine poitevine pourrait être le septième parc naturel régional

La région et le pays de Gâtine s'engagent dans l'étude d'opportunité. Si celle-ci valide l'intérêt pour le territoire de s'engager dans la création d'un parc naturel régional, les acteurs locaux pourront participer à la rédaction de sa charte.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
À dix ans, le budget dédié au financement des parcs devra passer de 3,7 millions d'euros à 5,4 millions d'euros.
À dix ans, le budget dédié au financement des parcs devra passer de 3,7 millions d'euros à 5,4 millions d'euros. - © région Nouvelle-Aquitaine

Le projet de parc naturel régional de Gâtine poitevine avance. Les réunions organisées à l'attention des élus et des acteurs locaux courant novembre ouvrent le champ à l'étude d'opportunité. « Financé par la région Nouvelle-Aquitaine, ce travail permettra de valider l'intérêt pour le territoire concerné de s'engager dans la création d'un parc naturel régional », pose Nicolas Gamache, conseiller régional délégué au patrimoine naturel. Bien que favorable au développement des parcs naturels, la région, responsable de la démarche via sa compétence en aménagement du territoire, n'est que l'un des acteurs de ce projet. « L'étude d'opportunité validée par le ministre de l'environnement, ce sont les acteurs locaux qui vont construire », explique l'élu.
La concertation qui donnera naissance à la charte du parc sera orchestrée par le pays de Gâtine. Elle concernera les 82 communes et les 3 communautés de communes (passage de cinq à trois depuis le 1er janvier 2017) qui composent aujourd'hui l'entité territoriale. « Comité de pilotage et comité technique vont voir le jour ce début d'année. Toutes les forces vives du territoire seront appelées à participer ou à s'y faire représenter », précise Didier Gaillard, président du pays de Gâtine. Et de poursuivre : « Les PNR n'ont ni la vocation, ni les moyens de contraindre. L'adhésion des collectivités membres est volontaire ».

Plus d'infos dans le journal Agri 79 du 6 janvier 2017

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. AGRI 79 Informations se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui