Agri79 Informations 10 novembre 2015 à 08h00 | Par Thierry Michel

La réduction des dépenses dans les nouvelles régions n’est pas avérée

Plusieurs études et enquêtes se soucient de la nouvelle organisation régionale de la France. Quelques aperçus de ces travaux.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
La réforme va dans le sens de l’affirmation des métropoles ainsi que du renfort de la taille et du rôle des intercommunalités et des régions.
La réforme va dans le sens de l’affirmation des métropoles ainsi que du renfort de la taille et du rôle des intercommunalités et des régions. - © Reussir/V. Marmuse/CAIA

En France, les collectivités locales ont un poids économique important : "les administrations publiques locales portaient 21 % de la dépense publique française et 60 % de l'investissement public en 2014."Ceci représente une somme de 247 milliards d'euros. Ces administrations sont également "responsables de deux tiers des dépenses sectorielles notamment dans les domaines de la culture, de l'environnement, du logement (hors aides au logement), du transport et des équipements collectifs."
Cela fait maintenant quatre ans que le gouvernement a lancé une nouvelle étape de la décentralisation. Elle va notamment dans le sens de l'affirmation des métropoles ainsi que le renfort de la taille et du rôle des intercommunalités et des régions. "Cette réforme territoriale poursuit plusieurs objectifs et s'inscrit notamment dans le débat sur une adaptation de nos institutions au fonctionnement de l'économie française. La réforme renforce la cohérence entre le périmètre géographique des collectivités locales et la géographie économique du territoire, offrant ainsi des leviers importants pour améliorer l'efficience de l'économie, tout en favorisant l'adaptation aux préférences locales" indique la direction générale du Trésor.

Lire la suite dans Agri 79

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. AGRI 79 Informations se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui