Agri79 Informations 01 juin 2017 à 10h00 | Par Christelle Picaud

Le champignon, indispensable à la vie des arbres

En mycosylviculture, les interventions ont pour objectif d’accompagner le développement des arbres tout en stimulant la fructification des champignons. Biologiquement complémentaires, ces deux espèces sont sources de revenus.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Les participants de la réunion organisée par le CRPF Poitou-Charentes ont visité une truffière en fin de matinée.
Les participants de la réunion organisée par le CRPF Poitou-Charentes ont visité une truffière en fin de matinée. - © CRPF

La mycosylviculture est une approche nouvelle qui vise, par des techniques sylvicoles et un choix d’essences appropriées, à favoriser le développement des variétés de champignons les plus comestibles et les plus prisées. Cette approche, outre la création d’une valeur économique non négligeable pour le massif forestier hôte de ces mets recherchés, favorise le développement des forêts. La biodiversité est un facteur d’équilibre. Auxiliaires indispensables à la vie des arbres, sans le concours desquels ils ne pourraient se nourrir, les champignons participent aussi au recyclage des bois après leur mort.


Mi-mai, le CRPF invitait largement les propriétaires forestiers à découvrir les règles qui régissent la mycosylviculture. « Les champignons, et particulièrement les cèpes, fructifient généralement dans des peuplements forestiers vigoureux, diversifiés et suffisamment ouverts. Autrement dit, dans des forêts gérées, éclaircies et régulièrement exploitées », explique Adrien Peyrat, conseiller forestier à la chambre d’agriculture de Dordogne lors de sa venue à Pamproux, le 18 mai.

Plus d'infos dans le journal Agri 79 du 2 juin 2017

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. AGRI 79 Informations se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui