Agri79 Informations 14 septembre 2017 à 08h00 | Par Agri79 Informations

Le Festival de l’élevage et de la gastronomie, créateur de liens

Au Festival de l’élevage à Parthenay, du 22 au 24 septembre, professionnels et grand public sont invités à se réunir à l’étable autant qu’à table.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © N.C.

Le Festival remet le couvert cette année. Depuis 1996, Parthenay palpite tous les deux ans pour ce festival. La dernière édition en 2015 avait été annulée en raison de la FCO. Serge Bonnanfant rappelle les fondamentaux de cette fête de l’élevage et de la gastronomie : « On retrouve des concours d’animaux, c’est l’occasion de faire la promotion des races, des produits ainsi que de notre métier d’éleveur ». Chacun y trouvera son compte.

Ce rassemblement permet de faire le lien entre agriculteurs et consommateurs. Les éleveurs le constatent : « Les familles sont de plus en plus éloignées du milieu agricole et cela ne concerne pas uniquement les grandes villes ». Guy Moreau, conseiller régional (Haut Val-de-Sèvre et Mellois) abonde. « Même dans nos campagnes, un éloignement s’est créé. Il est lié à une méconnaissance. Dans le même temps, le consommateur recherche cette partie éthique sur l’alimentaire. Il faut s’engouffrer dans cette voie et aller vers les gens, vers les jeunes ». Le défi est important à l’heure où le consommateur s’interroge sur son mode de consommation, un sujet abordé par Olivier Mével, spécialiste de la distribution, vendredi 22 septembre à 18 heures.
Les éleveurs aussi s’interrogent à l’heure où de petits groupes d’influence bousculent l’opinion à coups de vidéos chocs. C’est aussi pour cette raison que le Festival est tourné vers la jeunesse, à l’image du pôle pédagogique dans lequel s’activeront les élèves des établissements agricoles des Deux-Sèvres. 500 scolaires sont également attendus.

Plus d'infos dans le dossier Festival de l'élevage du journal Agri 79 du 15 septembre 2017

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. AGRI 79 Informations se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui