Agri79 Informations 09 novembre 2017 à 08h00 | Par Carole Mistral

Le méteil comme base de l’autonomie alimentaire

Le méteil ensilage et enrubannage, riche en cellules digestibles et en fibres, est une base intéressante de la ration des animaux.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Michel Lepertel, nutritionniste indépendant (à droite), intervient dans les élevages pour adapter les cultures de l’exploitation aux besoins nutritionnels des animaux.
Michel Lepertel, nutritionniste indépendant (à droite), intervient dans les élevages pour adapter les cultures de l’exploitation aux besoins nutritionnels des animaux. - © C.M.

Si la poursuite de l’autonomie alimentaire, au moins maximale, idéalement totale, est érigée en modèle à suivre pour nombre d’exploitants, les moyens pour l’atteindre restent complexes. S’il n’existe pas de solutions uniformes applicables à tous, le nutritionniste Michel Lepertel recommande particulièrement l’implantation du méteil, qui apparaît pour lui comme une bonne solution pour satisfaire les besoins quotidiens des animaux. Le méteil ensilage ou enrubannage, pauvre en amidon et riche en cellulose digestible et en fibres, correspond à tous les animaux, à l’exception des jeunes de moins de douze mois.

Plus d'infos dans le journal Agri 79 du 10 novembre 2017

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. AGRI 79 Informations se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui