Agri79 Informations 13 avril 2017 à 08h00 | Par Christelle Picaud

Le progrès génétique dépendant de l’engagement collectif

Le potentiel génétique est un des critères de performance. Jeudi 6 avril à Mazières-en-Gâtine, les intervenants du colloque caprin rappelaient les conditions de son développement.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Bernard Leboeuf, retraité de l’Inra, est revenu sur des fondamentaux. « Le progrès génétique est le résultat d’une action collaborative ».
Bernard Leboeuf, retraité de l’Inra, est revenu sur des fondamentaux. « Le progrès génétique est le résultat d’une action collaborative ». - © C.P.

La génétique était le cœur des débats ouverts jeudi 6 avril à Mazières-en-Gâtine. Dans le domaine, les techniques, les outils, les résultats évoluent. Au cours de cette journée qui a réuni une cinquantaine de personnes, les co-organisateurs, la chambre d’agriculture, les Chevriers des Deux-Sèvres et Deux-Sèvres Conseil Élevage souhaitaient, après un brin d’histoire, ouvrir sur les enjeux à venir.


Le schéma génétique développé depuis le début des années 1990 en production caprine a généré un fort développement. Ces dernières années, le progrès semble moins rapide. Et si la tendance sur les filiations se poursuit, ce phénomène pourrait s’accentuer. « Seuls 40 % des animaux suivis par le contrôle laitier sont issus de filiations connues. Or, la connaissance de la généalogie influence de manière significative le coefficient de détermination, soit la précision des index », alerte Lynda Jourdain, de Deux-Sèvres Conseil Élevage.

Plus d'infos dans le journal Agri 79 du 14 avril 2017

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. AGRI 79 Informations se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
Prochaine brève

6 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui