Agri79 Informations 30 novembre 2017 à 08h00 | Par Carole Mistral

Les caractéristiques techniques des chèvres passées à la loupe

Qu’ils soient au pré ou nourris au foin, les deux lots de chèvres désaisonnées étudiés présentent des résultats techniques assez proches, contrairement au lot saisonné.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Le programme Herbic consiste à déterminer l’influence de la conduite de troupeau sur la qualité des laits et des fromages de chèvres.
Le programme Herbic consiste à déterminer l’influence de la conduite de troupeau sur la qualité des laits et des fromages de chèvres. - © N.C.

Depuis 2015, le projet Herbic, conduit par l’Inra de Lusignan, vise à comparer des systèmes d’élevage caprin laitier intégrant différentes saisons de reproduction et un système alimentaire fourrager basé sur la prairie. L’objectif, qui s’inscrit dans les axes prioritaires 2010-2020 du centre de recherche, est de réussir à concilier performances environnementale, économique et sociale. Dans ce cadre, trois lots sont évalués sur la période 2015-2017 : un lot saisonné pâturant avec mise bas en février et mise à l’herbe de mars à fin juillet et de septembre à novembre (lot SP), un lot dessaisonné pâturant avec mise bas en octobre et mise à l’herbe de mars à fin juillet et de septembre à novembre (lot DP) et un lot dessaisonné nourri au foin toute l’année en bâtiment (lot DB).

Plus d'infos dans le journal Agri 79 du 1er décembre 2017

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. AGRI 79 Informations se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,