Agri79 Informations 09 février 2017 à 08h00 | Par Christelle Picaud

Les conditions du marché dépendent de la production au quatrième trimestre

Caveb travaille avec ses producteurs et Sovileg à la structuration d’une filière performante. De nouvelles modalités de rémunération sont proposées aux éleveurs d’ovins qui répondent aux attentes du marché.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Le contrat 2017 proposera une prime plus élevée pour les agneaux qui seront livrés de la semaine 42 à la semaine 51.
Le contrat 2017 proposera une prime plus élevée pour les agneaux qui seront livrés de la semaine 42 à la semaine 51. - © C.P.

Vendredi 3 février, les éleveurs de la Caveb étaient invités à partager leur ressenti sur la collaboration de 2016. Effectivement, les deux premières semaines de janvier ont mis fin au contrat annuel qui plaçait comme partenaires 83 exploitants, leur groupement de producteurs, Caveb et l’abattoir, Sovileg. Signé en mars 2016, celui-ci engageait les éleveurs à deux niveaux : fidélité et volume. « Les quantités évaluées à la signature du contrat faisaient l’objet d’un réajustement au moment des agnelages », précise Jean-François Marteau, éleveur en charge du suivi du dossier. Caveb et Sovileg, quant à elles, se sont engagées sur un prix de base assorti d’une prime valorisant l’effort de production sur les semaines 42 à 2. « Notre capacité à approvisionner en quantité suffisante le marché du quatrième trimestre influence les termes des accords commerciaux pour le reste de l’année », expliquait Rodolphe Lepoureau, PDG de Sovileg au cours de la réunion faisant le bilan de l’année.

En 2016, l’engagement contractuel de chacun des membres de la filière aura permis d’augmenter de 700 animaux le volume de production sur les semaines ciblées. « Cette filière a été construite de manière à ce que les frais engagés et les risques pris par la mise en œuvre du désaisonnement des brebis donnent envie aux éleveurs de s’engager », commente Jean-François Marteau.

Plus d'infos dans le journal Agri 79 du 10 février 2017

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. AGRI 79 Informations se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
Prochaine brève

8 brève(s) » voir toutes