Agri79 Informations 19 mai 2016 à 08h00 | Par Ronan Lombard

Les éleveurs alimentent la communication

Du 21 au 25 mars, l’interprofession des viandes organise Made in Viande, une invitation lancée au grand public de visiter les sites d’élevages, de transformation ou de ventes. Cyril Aubin, éleveur à Adilly, fait partie de ceux qui s’investissent pour communiquer.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Cyril Aubin participe aux journées Made in Viande pour échanger avec le public et le sensibiliser à la pratique de son métier.
Cyril Aubin participe aux journées Made in Viande pour échanger avec le public et le sensibiliser à la pratique de son métier. - © Ronan Lombard

Une personne pour 85 vêlages en charolaise (avec engraissement des femelles), sur 117 ha, dont 90 en herbe. L’entreprise d’élevage de Cyril Aubin ressemble à beaucoup d’autres autour de Parthenay et au-delà. Bien entendu, son système a ses particularités mais s’il souhaite recevoir chez lui du public pour une journée de visites le samedi 21 mai, c’est pour « montrer comment on élève les vaches aujourd’hui », d’une manière générale. « Nous sommes capables de faire de la qualité », que ce soit au niveau du produit lui-même, avec la maîtrise des âges à l’abattage, de l’engraissement, ou au niveau des pratiques et des réponses apportées aux « nouveaux » enjeux de l’agriculture. Lancé dans le pâturage tournant dynamique, l’éleveur est aussi engagé en MAE sur le bassin-versant du Cébron, « pour la réduction des intrants chimiques depuis 2000 et de IFT depuis l’année dernière », et en filière « sans OGM ». En plus de l’herbe, le système alimentaire de l’élevage intègre l’ensilage de maïs, de plus en plus de sorgho ainsi que des céréales autoconsommées et d’autres concentrés achetés. Il insiste : « je me suis installé en 1998 » et a depuis toujours banni les OGM de ses auges.

Plus d'infos dans le journal Agri 79 du 20 mai 2016

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. AGRI 79 Informations se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui