Agri79 Informations 20 juillet 2017 à 08h00 | Par L.Guilemin

Les étrangers à la découverte des techniques de production françaises

En marge du congrès national des MFR, les 7 et 8 juillet, celle de Saint-Germain-de-Marencennes a accueilli des délégations du monde. Un programme dense leur a été réservé pendant une semaine.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Des représentants des MFR de pays africains ont pu visiter l’exploitation maraîchère de Laurent Bourdeau, à Saint-Christophe, et découvrir ses méthodes de travail.
Des représentants des MFR de pays africains ont pu visiter l’exploitation maraîchère de Laurent Bourdeau, à Saint-Christophe, et découvrir ses méthodes de travail. - © L.G.

Toute la première dernière de juillet, la MFR de Saint-Germain-de-Marencennes, en Charente-Maritime, a accueilli 90 personnes de MFR venant des cinq continents (Cambodge, Mali, Brésil, Maroc, Haïti, île Maurice, île de la Réunion, Sénégal, Comores, Tchad, Togo, Bénin…), « sans omettre les traducteurs », précise Franck Devort, le directeur de la MFR, qui a mobilisé son équipe pendant cinq mois. Une mobilisation totale aussi bien pour l’organisation des repas que pour le logement.


Embrassades, sourires, poignées de main chaleureuses, témoignaient de cette envie de se rencontrer. « Toute la semaine, des ateliers ont été proposés sur des thématiques comme la souveraineté alimentaire, le réchauffement climatique, la migration. » Il s’agit pour eux de mieux connaître les enjeux du développement et de la pérennisation des MFR. L’AFD, Agence française de développement, participe financièrement à leur développement. L’objectif est une reconnaissance par leur État, via des financements, qui entraînerait la mise en place d’un système éducatif à part entière.

Plus d'infos dans le journal Agri 79 du 21 juillet 2017

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. AGRI 79 Informations se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,