Agri79 Informations 08 décembre 2016 à 08h00 | Par Florent Abiven et Philippe Raimon

Les fermes Dephy engagées pour réduire les pesticides

L'allongement des rotations, l'utilisation de produits de biocontrôle contre les limaces ou encore le mélange des variétés dans les blés sont autant de leviers pour limiter les produits phytos.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Dephy ferme s'appuie sur un réseau de 3000 exploitations 
agricoles.
Dephy ferme s'appuie sur un réseau de 3000 exploitations agricoles. - © N.C.

Dans le cadre de la semaine sur la réduction des pesticides et des alternatives organisée par le Centre permanent d'initiatives pour l'environnement (CPIE) de Gâtine poitevine, une porte ouverte était organisée le lundi 28 novembre au Gaec Babarit à Oiron. L'après-midi a été l'occasion pour les animateurs du programme Re-Sources du Syndicat des eaux du Val du Thouet (SEVT) de faire le point sur la qualité de l'eau des bassins d'alimentation de captage du pays Thouarsais, le Gaec ayant 150 hectares situés dans le périmètre de captage.
Les principales actions du plan Ecophyto version 2 ont été présentées par les animateurs Ecophyto de la chambre d'agriculture. Il vise à réduire de 50 % l'usage des pesticides en deux temps : 25 % en 2020 et 50 % à l'horizon 2025. Le programme s'appuie sur le réseau Dephy ferme, composé de 3 000 exploitations agricoles cherchant à démontrer qu'il est possible de réduire l'utilisation des produits phytosanitaires.

Plus d'infos dans le journal Agri 79 du 9 décembre 2016

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. AGRI 79 Informations se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,