Agri79 Informations 08 décembre 2016 à 08h00 | Par Christelle Picaud

Les hommes au cœur des activités des Cuma

C’est un rituel. Le rendez-vous à lieu chaque début décembre à Largeasse. Cette année, la réunion statutaire de la fédération départementale a eu lieu le 2 décembre. Comme toujours, les participants étaient nombreux.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
L’assemblée générale de la FDCuma est l’une des plus fréquentées du département.
L’assemblée générale de la FDCuma est l’une des plus fréquentées du département. - © C.P.

Dans les Cuma et par extension lors de l’assemblée générale de la fédération départementale, il est souvent question de matériel. En 2016, les tracteurs sont sur le devant de la scène. Alors qu’ils étaient moins au cœur de l’activité des Cuma ces dernières années, depuis un an et particulièrement pour les grosses puissances, les tracteurs fédèrent. « Quatre nouveaux groupes se sont constitués », précisait Frédéric David, animateur.


Vendredi 2 décembre, lors de la réunion annuelle de la fédération départementale à Largeasse, les représentants des Cuma voyaient dans cette tendance l’expression des difficultés économiques qui affectent le monde agricole ces derniers mois. « Les exploitants sécurisent leur trésorerie sans se priver du matériel dont ils ont besoin », poursuivait Frédéric David. Mais au-delà de l’accès aux outils à coût maîtrisé, « les Cuma sont aussi des lieux qui permettent de conserver du lien, de rompre l’isolement qui frappe malheureusement beaucoup trop d’agriculteurs dans la campagne », jugeait Philippe Martinot, président de la structure départementale.

Plus d'infos dans le journal Agri 79 du 9 décembre 2016

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. AGRI 79 Informations se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
Prochaine brève

9 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui