Agri79 Informations 30 novembre 2017 à 08h00 | Par Christelle Picaud

Les micro fermes, des projets économiques ancrés au territoire

À Arçais, quatre maraîchers ont construit collectivement autour de ce modèle agricole très proche, pour ne pas dire dépendant, du territoire.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Début octobre, Matthieu Guillot ouvrait les portes de sa micro-ferme. L’occasion d’échanger sur ce modèle et sa place au cœur des territoires.
Début octobre, Matthieu Guillot ouvrait les portes de sa micro-ferme. L’occasion d’échanger sur ce modèle et sa place au cœur des territoires. - © N.C.

«Ce n’est pas un épiphénomène, c’est une lame de fond désormais », croit François Léger, enseignant chercheur à AgroParisTech. Dans les CFPPA, la proportion de candidats au BPREA intéressée par le principe des micro-fermes est significative, juge-il. Interviewé dans la foulée de sa venue en Deux-Sèvres début octobre, François Léger voit dans les problématiques d’accès au foncier un argument de plus pour les porteurs de projets. « Motivés par un modèle de production parfois ancien, inspiré du maraîchage traditionnel périurbain de la fin de XIXe siècle », précise l’expert, ils trouvent dans les micro-fermes - un état plus qu’un statut - un environnement de travail qui répond à leur aspiration.

Plus d'infos dans le journal Agri 79 du 1er décembre 2017

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. AGRI 79 Informations se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui