Agri79 Informations 16 novembre 2017 à 08h00 | Par Christelle Picaud

Les nitrates particulièrement présents dans l'eau du Thouarsais

Ces trois dernières années, la teneur en nitrates dans les eaux brutes semble s’améliorer. Une tendance lourde ou le fait des années sèches ? L’évolution est insuffisante pour se prononcer.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
En Deux-Sèvres, 41 captages sur 90 sont classés en captages Grenelle, une classification qui concerne les zones à protéger
en raison de l’état qualitatif des eaux.
En Deux-Sèvres, 41 captages sur 90 sont classés en captages Grenelle, une classification qui concerne les zones à protéger en raison de l’état qualitatif des eaux. - © C.P.

Parler de la qualité de l’eau sans être suspecté de parti pris est bien difficile. C’est donc par les chiffres que le débat sera ici lancé. En Deux-Sèvres, sur 90 captages mobilisés au titre de l’adduction d’eau, 49 présentent des taux de nitrates en deçà des normes de vigilance, 41 sont classés en captages Grenelle. Cette classification, née au lendemain du Grenelle de l’environnement (2007), concerne les captages à protéger en priorité en raison de l’état qualitatif des eaux. Ces 41 captages enregistrent des taux de nitrates qui s’approchent « voire dépassent les 50 mg/litre en eau superficielle (*). Au-dessus de cette limite, les eaux brutes superficielles ne peuvent être utilisées pour produire de l’eau potable », explique Lionel Rimbaud, responsable du pôle santé publique et environnementale à l’agence régionale de la santé.

Plus d'infos dans le journal Agri 79 du 17 novembre 2017

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. AGRI 79 Informations se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui