Agri79 Informations 31 mai 2018 à 11h00 | Par Pascal Bisson

Mélangeuse et libre-service, des solutions économes

Différents essais dans des fermes expérimentales montrent que la mélangeuse est bien adaptée aux fourrages humides, que le libre-service est un moindre investissement et que les deux permettent de meilleures performances animales ainsi qu’un gain de temps.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Les conclusions de la ferme expérimentale de Jalogny mettent en évidence une ingestion de +15 % avec la mélangeuse.
Les conclusions de la ferme expérimentale de Jalogny mettent en évidence une ingestion de +15 % avec la mélangeuse. - © S.B.

La ferme expérimentale de Jalogny (71) a conduit des essais mélangeuse contre distribution classique sur des génisses charolaises de 2 ans et des vaches ayant des périodes de vêlages d’été et de fin d’hiver avec une base importante de fourrages grossiers (foin et ensilage d’herbe). Les conclusions mettent en avant une ingestion supplémentaire de l’ordre de 15 % avec la mélangeuse. En effet, avec des rations composées de fourrages grossiers, l’action de découpe de la mélangeuse diminue l’encombrement et favorise leur ingestion.
Sur vaches allaitantes, il n’a pas été montré d’impact d’une ration mélangée sur les poids, l’état des vaches, les performances des veaux ou la reproduction des mères.

Plus d'infos dans le journal Agri 79 du 1er juin 2018

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. AGRI 79 Informations se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui