Agri79 Informations 10 novembre 2015 à 08h00 | Par Fabien Guérin, Chambres d’agriculture

Moitié moins de produits phytosanitaires en grandes cultures dans dix ans

De 2009 à 2014, une expérimentation a été conduite à Saint-Fort (en Mayenne) dans le but d’évaluer un prototype de système de culture économe en produits phytosanitaires adapté aux conditions pédoclimatiques locales.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Patrick Cronenberger/Réussir SA

Dégager les mêmes résultats économiques, maintenir le temps de travail, tout en réduisant de moitié l’usage des produits phytosanitaires, comparativement à un système de culture dit "raisonné", tel était le but du prototype de système de culture dénommé SDCI (pour système de culture innovant). Les chambres d'agriculture des Pays de la Loire, en collaboration avec Arvalis et le Cetiom, ont mené une expérimentation de 2009 à 2014 visant à construire et à évaluer ce prototype économe en produits phytosanitaires. Les expérimentateurs se sont attachés à ce qu’il soit adapté aux conditions pédoclimatiques locales et représentatif des systèmes de polyculture-élevage des Pays de la Loire.

Lire la suite dans Agri 79

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. AGRI 79 Informations se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui