Agri79 Informations 10 mai 2012 à 09h48 | Par Thierry Michel

Monde - Des pays émergents qui deviennent des pays émergés

Une récente étude montre la place grandissante des pays émergents au sein de l’économie mondiale. Tour d’horizon pour la période 2011-2020.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Tous les Français et tous les observateurs auront noté au moins une chose lors de la campagne pour l’élection présidentielle : l’absence de questionnement sur la place et le rôle de la France en Europe et dans le monde. Or, pendant ce temps, le monde, lui, continue de tourner. Et à vitesse grand V. Et c’est dans ce monde ouvert, où le commerce international sera une donnée incontournable, que la France devra évoluer.
Une toute nouvelle publication du service des études économiques de  groupe Crédit agricole s’attache à montrer notamment l’évolution des pays dits émergents à l’horizon 2020. On devra alors parler de pays émergés et non plus émergents. En effet, l’étude anticipe que lesdits pays émergents (bloc Brics - Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud - auquel on peut ajouter des pays comme le Mexique, l’Indonésie…) pèseront pour plus de 50 % de la croissance mondiale à cette date-là. Ce qui signifie que les pays développés produiront moins de richesses qu’eux. La Chine, notamment, connaîtra une croissance économique supérieure à celle de l’ensemble du groupe des pays de la zone euro et talonnera alors aussi les Etats-Unis. Plus important encore, les pays émergents ou considérés comme tel participeront nettement plus à la croissance du monde que les pays riches.

Lire la suite en page 3 d'Agri79


Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. AGRI 79 Informations se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,