Agri79 Informations 08 août 2013 à 09h32 | Par P. Bisson

Organisation - Réorganiser le travail pour avoir du temps libre et de bons résultats

Le travail est un aspect essentiel du fonctionnement de l’exploitation. Ainsi, suite au départ de son frère, Luc Pasquereau a du repenser son organisation pour maintenir la productivité par vache, synonyme de rentabilité, et pour se libérer du temps libre.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Luc Paquereau a su se libérer de l’astreinte journalière (traite, alimentation du troupeau), tout en maintenant les performances du cheptel et le quota laitier de l’exploitation.
Luc Paquereau a su se libérer de l’astreinte journalière (traite, alimentation du troupeau), tout en maintenant les performances du cheptel et le quota laitier de l’exploitation. - © N.C.

Luc Pasquereau, la soixantaine, est exploitant depuis avril 1980 à Gauducheau de Saint-Aubin-de-Baubigné. À l’époque il développait un système laitier spécialisé, valorisant un quota de 370 000 litres de lait sur 30 ha. Il forme alors un Gaec avec son frère en associant deux sites presque contigus. Avec 63 ha, les exploitants développent l’atelier laitier. Ils irriguent le maïs ensilage pour sécuriser les stocks ; ils travaillent la génétique ; cherchent à optimiser l’alimentation (uniquement sur stocks), ils améliorent l’outil de production en dotant leur bâtiment de logettes.

Lire la suite dans Agri 79

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. AGRI 79 Informations se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,