Agri79 Informations 04 juillet 2013 à 10h33 | Par C. Picaud

Ovin - Deux cent dix béliers exposés à Parthenay

En marge de la vente, le syndicat ovin organisait le trophée génétique. L’engagement des sélectionneurs dans le schéma de sélection était l’objectif de cet événement.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Des trophées pour saluer le travail des éleveurs sur la génétique.
Des trophées pour saluer le travail des éleveurs sur la génétique. - © N.C.

Comme chaque année, le syndicat ovin des Deux-Sèvres promeut à l’occasion d’un rassemblement et d’une vente de reproducteurs ovins l’intérêt économique de la qualité génétique. Mercredi 26 juin, l’édition 2013 avait lieu au marché de Parthenay. Dix-huit sélectionneurs exposaient 210 béliers. La race charollaise était présente avec  90 reproducteurs, idem pour la race mouton vendéen. Quatorze mâles rouges de l’Ouest , 8 southdown et 2 charmois étaient inscrits à la vente. Au terme de la matinée, 60 % des reproducteurs avaient trouvé acquéreur. « Les sélectionneurs semblaient satisfaits », commentait  Antoine Proust, président du syndicat ovin. « L’effet positif de la génétique sur l’économie des exploitations semble faire son chemin », poursuivait-il.
En marge de la vente, les éleveurs engagés dans le schéma de sélection des races mouton charollais, mouton vendéen et rouge de l’Ouest ont pu concourir dans le cadre du trophée génétique. Une incitation à poursuivre. « Il s’agissait de récompenser les élevages les plus engagés. Ceux qui collent le plus aux objectifs du schéma de sélection », expliquait le responsable professionnel. Dans ce concours, la conformation des sujets a été laissée de côté. Le jugement portait sur le pourcentage d’inséminations artificielles réalisées dans l’année, de béliers issus de SCI, de femelles gardées issues d’IA, de mère à béliers, de mères agnelles et du nombre d’agneaux mis en SCI en 2012.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. AGRI 79 Informations se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 19 unes régionales aujourd'hui