Agri79 Informations 21 mars 2013 à 15h36 | Par N. C.

Ovins - Manifestation des éleveurs d’ovins, samedi 23 mars

Pour dénoncer des prix de l’agneau abusivement bas, les éleveurs d’ovins mèneront samedi une opération GMS à Poitiers.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Reussir
A l’approche de Pâques, les sections ovines se préparent à mener des opérations en magasin pour informer les consommateurs sur l’origine et l’âge de la viande d’agneau « qu’ils pourraient être tentés d’acheter à bas prix ».
Dans la région, une action est prévue à Poitiers, « pour dénoncer des prix abusivement bas », estime Jacques Ingremeau, président de la section ovine.
Le rendez-vous est fixé samedi 23 mars à 10 heures place du champ de Foire, à Parthenay, pour un départ vers Poitiers et un retour vers 13 heures.
Le mot d’ordre initial vient de la FNO qui constate que le marché de la viande ovine est extrêmement tendu depuis le début de l’année : surplus d’agneaux, consommation morose, coûts de production toujours élevés…  
« Les envois massifs d’agneaux néozélandais qui arrivent par cargos entiers à prix bradés, au terme de longues semaines de voyage sous atmosphère modifiée, déstabilisent totalement le marché européen et français », estime-t-elle.
« Nous ne pouvons plus laisser cette situation se poursuivre et les Néozélandais doivent prendre conscience des conséquences de leurs actes. Des prix bas ne font pas vendre plus d’agneaux, et mettent en danger toute la filière. Ils ne permettent pas aux éleveurs de vivre dignement de leur production, ni en France, ni en Nouvelle-Zélande », poursuit-elle. Et de rappeler qu’en France, les éleveurs font tout
« pour fournir à leurs concitoyens des produits identifiés, tracés et de qualité ».
Les éleveurs d’ovins des Deux-Sèvres sont invités par la Fnsea 79 à se mobiliser et à prendre contact au 06 07 16 27 68.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. AGRI 79 Informations se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,