Agri79 Informations 21 mars 2012 à 16h46 | Par C. P.

Parthenaise - La station de Melle, pilier de l’orientation génétique de la race parthenaise

La station d’évaluation génétique de la race parthenaise fête ses 20 ans. La diffusion des 816 mâles qualifiés sur cette période a contribué au développement de la qualité génétique des élevages. Une qualité qui répond à un standard réformé cette année.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Rapport entre la hauteur sacro-pubienne et la largeur de l’os Iliaque, la surface de l’ouverture pelvienne chez le mâle reproducteur sera désormais valorisée.
Rapport entre la hauteur sacro-pubienne et la largeur de l’os Iliaque, la surface de l’ouverture pelvienne chez le mâle reproducteur sera désormais valorisée. - © N. C.

Pour l’année des 20 ans de sa station d’évaluation, la race parthenaise s’offre une nouvelle pondération. Mercredi 28 mars, la vente aux enchères des animaux évalués au cours des six derniers mois sera en bien des points identique aux 28 bandes suivies depuis 1992. A un détail près, et pas des moindres : « L’index de synthèse intègre un nouveau critère : l’ouverture pelvienne. La nouvelle pondération donne de l’importance aux qualités maternelles sans lâcher sur le potentiel de croissance et le développement musculaire », explique Vincent Loiseau, directeur de l’OS Parthenaise.

Lire la suite en page 3 d'Agri79

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. AGRI 79 Informations se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,