Agri79 Informations 07 décembre 2017 à 08h00 | Par Pascale Dumont

Plus d’agroéquipements pour moins de phytos

Au mois de novembre, la Fédération régionale des entrepreneurs des territoires (Fredt) a organisé 3 journées techniques sur l’usage des agroéquipements pour limiter les phytos. Après la Gironde et les Landes, la dernière a eu lieu en Haute-Vienne.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Pour l’institut technique, la connaissance des plantes est indissociable d’un travail du sol efficace.
Pour l’institut technique, la connaissance des plantes est indissociable d’un travail du sol efficace. - © J.Gutner

La réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires est au cœur de l’actualité avec les débats sur le glyphosate. Parmi les alternatives possibles, le recours aux agroéquipements semble être une solution efficace. Pour l’institut technique Arvalis, la connaissance des plantes est indissociable d’un travail du sol efficace. D’autres leviers peuvent aussi être efficaces selon les plantes. C’est le cas de la rotation de cultures diversifiées qui perturbe le cycle des adventices qui peut cependant être contraignante à mettre en œuvre. Autre piste évoquée, le décalage des dates de semis, en particulier dans les parcelles infestées de graminées.

Plus d'infos dans le journal Agri 79 du 8 décembre 2017

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. AGRI 79 Informations se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui