Agri79 Informations 21 avril 2016 à 08h00 | Par Valentin Martineau

Quelques règles de circulation des engins agricoles sur les routes

En début de semaine, deux accidents dramatiques ont impliqué des engins agricoles en Deux-Sèvres. Rappel de quelques règles de circulation sur les routes.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Les agriculteurs peuvent être responsables en cas d'accident s'ils n'ont pas nettoyé la route.
Les agriculteurs peuvent être responsables en cas d'accident s'ils n'ont pas nettoyé la route. - © S. Leitenberger Archives

La circulation des engins agricoles est encadrée par des règles précises définies par le code de la route. Ces règles englobent la signalisation des engins et des outils, mais aussi l'accompagnement de convois agricoles. C'est un point qu'il est important de vérifier avant de circuler sur la voie publique, notamment avec des tracteurs et des outils un peu âgés, où les moyens de signalisations (feux, plaques réfléchissantes, clignotants, gyrophare...) peuvent être manquants, sales ou défaillants. C'est un point capital pour voir mais aussi être vu sur la route, notamment lorsque la visibilité est mauvaise.
La bonne signalisation des outils portés ou traînés est essentielle, certains outils étant plus larges que le tracteur. La réglementation définit clairement les moyens de signalisation dont doivent être équipés ces outils. Il peut s'agir d'une simple plaque réfléchissante à un accompagnement par des voitures pour les outils les plus imposants.
La seconde règle qu'il est important de rappeler est celle de la propreté des routes. Les passages d'engins lors des récoltes ou autres, conjugués à un temps humide, conduisent bien souvent les engins agricoles à laisser de la boue ou du fumier sur les routes, les rendant glissantes. La présence de boue sur la chaussée peut être lourde de conséquences et l'agriculteur pourra être responsable en cas d'accident.

Plus d'infos dans le journal Agri 79 du 22 avril 2016

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. AGRI 79 Informations se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui