Agri79 Informations 11 janvier 2018 à 08h00 | Par Christelle Picaud

Réduire les gaz à effet de serre tout en assurant la sécurité alimentaire

Jean Jouzel, climatologue, et Sylvie Brunel, géographe, jugent qu’il faut agir pour contenir l’augmentation de la température. L’agriculture, tout en continuant de produire, doit participer à l’atténuation du changement climatique.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
De gauche à droite : Jean Jouzel, climatologue, Nathalie Gauthier, Philippe Dutruc et Jean-Marc Renaudeau, respectivement président de la chambre des métiers et de l’artisanat, de la chambre de commerce et d’industrie et de la chambre d’agriculture, et Sylvie Brunel, géographe.
De gauche à droite : Jean Jouzel, climatologue, Nathalie Gauthier, Philippe Dutruc et Jean-Marc Renaudeau, respectivement président de la chambre des métiers et de l’artisanat, de la chambre de commerce et d’industrie et de la chambre d’agriculture, et Sylvie Brunel, géographe. - © C.P.

Les vœux de Sylvie Brunel, géographe, invitée des chambres interconsulaires lundi 8 janvier à Niort, sont orientés vers l’agriculture. « En 2018, fêtez nos agriculteurs. Il y a dans les campagnes une intelligence formidable ». Une chance, croit l’intervenante, dans le contexte de réchauffement climatique présenté quelques minutes plus tôt par Jean Jouzel, climatologue. Également invité de cette soirée des vœux tournée vers l’avenir, l’ancien vice-président du Giec (*) a projeté les 450 participants dans le futur. N’en déplaise aux deux tiers de climato sceptiques, l’expert a affirmé que le réchauffement climatique est une réalité. « Les quatre dernières années sont les plus chaudes que l’on ait connu depuis 150 ans. En 2017, la température grimpe encore et cette fois-ci en l’absence du phénomène El Nino ».

Plus d'infos dans le journal Agri 79 du 12 janvier 2018

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. AGRI 79 Informations se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui