Agri79 Informations 07 juin 2012 à 10h48 | Par Guy du Repaire

Syndicalisme - « Ne doutez pas de votre capacité à faire évoluer les choses »

Pour Dominique Barrau, secrétaire général de la Fnsea, il n’y a pas de fatalisme à mener des combats que certains croient perdus d’avance. Y compris face à l’Europe ou à des enjeux de société.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
L’économie, un sujet prioritaire pour les agriculteurs selon Dominique Barrau, secrétaire général de la Fnsea.
L’économie, un sujet prioritaire pour les agriculteurs selon Dominique Barrau, secrétaire général de la Fnsea. - © G. R.

Pas de responsable national sans un message d’optimisme. Une fois de plus Dominique Barrau, secrétaire général de la Fnsea a rempli sa mission. Sur des dossiers complexes qui mettent en cause les demandes sociétales ou venant des autres secteurs d’activité, il a su trouver les mots afin que les agriculteurs de la région ne se découragent pas. « Ne doutez pas de votre capacité à faire évoluer les choses », leur a-t-il dit, lors de l’assemblée générale de la Fnsea Poitou-Charentes.
Convaincu de la nécessité de contractualiser les productions, il note avec satisfaction « un revirement » européen. Il semble désormais que le budget agricole sera bien conservé, mais, concède-t-il, « il devra être en phase avec les attentes de la société ».
Grâce à son expérience et à une fine connaissance des dossiers, il s’inscrit dans le refus de l’immédiateté. « Notre travail de longue haleine finit par payer », assure-t-il. Même quand la situation économique aurait tendance à faire basculer dans le pessimisme.
« Notre agriculture est un véritable pôle d’excellence. Elle est le fruit de politiques réfléchies par la Fnsea depuis plus de cinquante ans. »

Lire la suite en page 3 d'Agri79

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. AGRI 79 Informations se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 19 unes régionales aujourd'hui