Agri79 Informations 01 février 2018 à 01h00 | Par Anne Frintz

Tous unis pour le maintien de l'ICHN en Deux-Sèvres

Plus de 450 éleveurs et élus locaux se sont rassemblés devant la sous-Préfecture de Parthenay, vendredi 26 janvier, à l'appel de l'intersyndicale, pour défendre le maintien des zones défavorisées en Deux-Sèvres et les aides associées.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
À la tribune, le sénateur LR Jean-Marie Morisset a pris la parole pour demander le soutien du gouvernement.
À la tribune, le sénateur LR Jean-Marie Morisset a pris la parole pour demander le soutien du gouvernement. - © A.F.

La mobilisation était historique mais suffira-t-elle à entériner le maintien de l'indemnité compensatoire de handicaps naturels (ICHN) en Deux-Sèvres ? Lundi 29 janvier, la chambre d'agriculture, la Fnsea 79 et JA 79 ont pris connaissance des nouvelles propositions du ministère de l'agriculture, lors d'une réunion technique à Paris. « Dix à quinze communes pourraient repasser en zones défavorisées simples (ZDS) », a révélé Alain Chabauty. Cela ferait un total maximum de 35 communes éligibles à l'ICHN en Deux-Sèvres. « Nous, on demande que le maximum, voire la totalité, des communes, repassent en ZDS. Les élus et les parlementaires continuent à se mobiliser », a déclaré le président de la Fnsea 79, reconnaissant.

Plus d'infos dans le journal Agri 79 du 2 février 2018

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. AGRI 79 Informations se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui