Agri79 Informations 02 juin 2016 à 08h00 | Par Vincent Gross

Trois mille coopérateurs en plus pour Agrial

Le 27 mai, les coopérateurs d’Agrial ont entériné l’intégration de neuf sociétés, dont Eurial. Le territoire de la coopérative s’étend et ses membres augmentent de 125 %.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Les dirigeants d’Agrial ont fait le pari de développer leur réseau en France mais aussi en Afrique.
Les dirigeants d’Agrial ont fait le pari de développer leur réseau en France mais aussi en Afrique. - © Vincent Gross

Lors de l’assemblée générale extraordinaire qui s’est tenue le 27 mai au parc des expositions de Rennes, les 84 délégués d’Agrial ont décidé d’intégrer dans leur coopérative le groupe Eurial et ses huit unités, dont la laiterie coopérative du Pays de Gâtine et Poitouraine.  Une décision qui prend effet rétroactivement au 1er janvier de cette année. « C’est un moment particulièrement historique, sans doute exceptionnel dans la vie des coopératives françaises », s’est félicité Arnaud Degoulet, président d’Agrial. Et de poursuivre : « C’est une deuxième naissance pour Agrial ».
Parmi les nouveaux venus, Chaunay, du nom de la commune située dans la Vienne, fait figure de petit poucet : quinze coopérateurs, dont treize sont producteurs de lait de chèvre. Avec l’arrivée des huit coopératives du groupe Eurial, Agrial diversifie sa gamme, avec notamment les chèvres Soignon, mais aussi le Chabichou, le Sainte-Maure de Touraine, le beurre Charente Poitou, ou bien encore les produits de la marque Grand Fermage, le Pavé d’Affinois. « Seul, on va plus vite, mais ensemble, on va plus loin », a résumé Jean-Luc Rabillard, président du conseil de surveillance de la branche lait Eurial. Désormais, Agrial regroupe 15 000 coopérateurs, couvrant 19 départements, essentiellement dans l’Ouest de la France, mais aussi dans la Loire, le Rhône, l’Ardèche, la Drôme ou encore la Saône-et-Loire.

Plus d'infos dans le journal Agri 79 du 3 juin 2016

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. AGRI 79 Informations se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 19 unes régionales aujourd'hui