Agri79 Informations 11 mai 2017 à 14h00 | Par Victor Bellaud

Un entrepreneur impossible à pigeonner

Ancien guide professionnel de chasse en Afrique, le Châtelleraudais Fabien Delage s’est lancé dans une activité originale : éradiquer les pigeons de ville des exploitations agricoles.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Avec ses carabines à air comprimé, Fabien Delage se rend 
sur les exploitations agricoles et chasse le pigeon domestique.
Avec ses carabines à air comprimé, Fabien Delage se rend sur les exploitations agricoles et chasse le pigeon domestique. - © V.B.

Carabine à l’épaule, habits vert kaki sur le dos, Fabien Delage est posté près du tas d’ensilage de Jean-Louis Ferrier. Il va passer près de deux heures chez cet éleveur laitier de Buxerolles, dans la Vienne. Son but ? Abattre les dizaines de pigeons qui gravitent autour de l’exploitation, faisant de gros dégâts depuis des années. Chez les spécialistes, on appelle cela du dépigeonnage. C’est depuis quelques semaines la nouvelle activité de ce globe-trotter, originaire de Château-Larcher, ancien guide de chasse professionnel en Centrafrique puis en Tanzanie.


Désormais installé à Châtellerault, celui qui possède une exploitation agricole à Vicq-sur-Gatempe a eu cette idée après une drôle de mésaventure. « Près de mes champs, il y a un château que des pigeons de ville ont colonisé. Quand j’ai eu l’idée d’y semer du tournesol, ils m’ont tout mangé. J’ai donc décidé de leur déclarer la guerre », lance Fabien Delage. Après avoir pris contact avec les services de l’État, il a fondé 100 % Pigeon, sa micro-entreprise, il y a un mois. « On entend peu parler des dégâts de pigeons mais ils sont considérables dans les cultures - tournesol, lentilles, soja - les tas d’ensilage ou les mangeoires des élevages. De plus, les agriculteurs ne sont pas indemnisés car le pigeon de ville n’est pas considéré comme une espèce nuisible », explique l’entrepreneur.

Plus d'infos dans le journal Agri 79 du 12 mai 2017

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. AGRI 79 Informations se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui